Une sœur augustine au musée de la Grande Guerre de Meaux

Actualités

A l’occasion de l’exposition"Infirmières, héroïnes silencieuses de la grande guerre" présentée au musée de la Grande Guerre de Meaux du 8 Avril 2023 au 31 Décembre 2023, le courage de nos sœurs augustines est mis à l’honneur.
Un coup de projecteur particulier vient éclairer le destin de Sœur Sainte-Marthe. Cette femme exceptionnelle va œuvrer à l’Hôtel-Dieu lors de la Grande Guerre.
Réquisitionné comme hôpital militaire en 1914, l’Hôtel-Dieu ne va pas tarder à subir les conditions précaires qu’engendre cette guerre. Les blessés viennent rapidement côtoyer les malades du typhus. N’écoutant que leur courage les sœurs Augustines vont se porter volontaires pour s’occuper des contagieux. Sœur Sainte-Marthe n’y fera pas exception. Elle va, au péril de sa propre vie, se mettre au service des malades jusqu’en 1918. Après la guerre, fatiguée par un travail intense, Sœur Sainte-Marthe choisit de se retirer au couvent des sœurs du Bon Secours à Caen jusqu’à son décès. Ceci ne retire en rien son courage et sa dévotion maintes fois loués par l’administration.

Passionnés par le destin de ces femmes d’exception ? Venez les découvrir au musée de la grande guerre de Meaux jusqu’au 31 Décembre 2023. et n’hésitez pas à consulter le catalogue d’exposition dans lequel vous trouverez de plus amples informations sur Soeur Sainte-Marthe.

Publié le : 04 décembre 2023

Dernière mise à jour : 05 mars 2024

À l'actu