Une nouvelle campagne de restauration

En janvier 2024 débutera la restauration de plusieurs œuvres d’art graphique.

Actualités

Après une campagne de restauration importante concernant le mobilier, nous entamons cette année une campagne de restauration destinée à plusieurs œuvres d’art graphique.

Cinq œuvres sont concernées. Il s’agit du sacrifice d’Abraham peint par un anonyme perse du XVIIIe siècle déchiré sur la partie supérieure ; d’un de nos antiphonaires dont la couverture est fortement abimée. Et d’un ensemble de trois canons d’autel du XVIIe siècle (canon central, lavabo et dernier évangile) montrant des traces de condensation et de gondolement.

Les canons d’autel sont de petits panneaux, souvent encadrés, portant, imprimés ou manuscrits, certains textes invariables de la messe et utilisés comme aide-mémoire par l’officiant. Les canons sont souvent au nombre de trois. Celui du milieu, plus grand que les deux autres, peut être pliant. Ce qui n’est pas le cas de celui ci.

L’intervention poursuit un double objectif de conservation curative et préventive afin de pouvoir améliorer les conditions de conservation des œuvres et de permettre leur exposition dans les salles. Le parcours de visite comprend quelques œuvres d’art graphique, qu’il importe de pouvoir remplacer régulièrement. Les œuvres nouvellement restaurées pourraient ainsi permettre une meilleure rotation de celles déjà exposées. Ainsi le sacrifice d’Abraham pourra retourner dans les salles d’exposition.

Nous communiquerons dès que les restauration seront achevées.

Publié le : 05 mars 2024

Dernière mise à jour : 05 mars 2024

À l'actu