Offre pédagogique

Le service propose des visites et des ateliers pour les élèves de la maternelle au lycée. N’hésitez pas à nous contacter afin de vous conseiller dans vos choix et d’adapter les visites à vos projets pédagogiques. Toutes nos prestations sont agrées par l’Education Nationale. Le pôle muséal bénéficie d’une professeure-relais prête à vous aider : Martine Pichard, enseignante de Lettres (martine.pichardac-amiensfr).

Visite et ateliers

Cycle 1

Visite interactive du musée

  • Raconte-moi l’Hôtel-Dieu (45 minutes) - médiateur en costume
    Jeanne de Navarre en personne accueille les enfants. Elle les conduit à travers ce bâtiment qui lui doit tant, leur faisant entendre les sons et sentir les odeurs qui emplissaient l’établissement au XVIIe siècle.
  • Conte (30 minutes)
    A l’issue de la visite, les enfants se rassemblent pour écouter un conte. Ils pourront ensuite se délasser avec des coloriages et souvenirs des œuvres vues pendant leur visite.

Atelier (1h)

  • Je fabrique mon savon : pour le soin des malades, l’hygiène a été une préoccupation majeure à l’Hôtel-Dieu au fil des siècles. Les enfants vont associer savon et plantes médicinales pour des créations individuelles.
Cycle 2

Visites (1h)

  • Visite générale : visite découverte de l’Hôtel-Dieu, lieu de vie et de soin depuis le XVIIe siècle à nos jours. Ses mutations au fil du temps permettent d’aborder de nombreuses notions artistiques et historiques.
  • Visite médecine : comment soignait-on au XVIIe siècle ? Qui soignait-on ? Qu’est-ce que l’hygiène ? L’histoire du lieu et ses riches collections hospitalières permettent d’évoquer simplement l’histoire de la médecine depuis le XVIIe siècle.
  • Visite musique : chantée et jouée, la musique tenait une place prépondérante dans la vie de l’Hôtel-Dieu. Cette visite propose aux enfants d’entendre les instruments, d’en découvrir et d’observer, crayon à la main, des œuvres les mettant en scène.

Ateliers (1h)

  • Je fabrique mon savon : pour le soin des malades, l’hygiène a été une préoccupation majeure à l’Hôtel-Dieu au fil des siècles. Les enfants vont associer savon et plantes médicinales pour des créations individuelles.
  • Atelier blason : après avoir observé le blason des Stoppa, les enfants découvrent le vocabulaire, les symboles et les règles de l’héraldique. A leur tour de concevoir un blason porteur de signification.
Cycle 3

Visites (1h)

  • Visite générale : visite découverte de l’Hôtel-Dieu, lieu de vie et de soin depuis le XIVe siècle à nos jours. Ses mutations au fil du temps permettent d’aborder de nombreuses notions artistiques et historiques.
  • Visite médecine : comment soignait-on au XVIIe siècle ? Qui soignait-on ? Qu’est ce que l’hygiène ? L’histoire du lieu et ses riches collections hospitalières permettent d’évoquer simplement l’histoire de la médecine depuis le XVIIe siècle.
  • Visite la plume et l’encre : cette visite met en lumière les nombreux écrits de l’Hôtel-Dieu : testament, antiphonaire, livres de recettes… Elle permet de revenir sur l’histoire de l’écrit et l’illustration.
  • Visite musique : chantée et jouée, la musique tenait une place prépondérante dans la vie de l’Hôtel-Dieu. Cette visite propose aux enfants d’entendre les instruments, d’en découvrir et d’observer, crayon à la main, des œuvres les mettant en scène.

Ateliers (1h)

  • Atelier apothicaire : dans la peau de l’apothicaire, les enfants choisissent les plantes, découvrent leurs vertus et imaginent une recette. Ils créent ainsi le remède de leur choix.
  • Atelier enluminure : à partir d’une œuvre d’art, les enfants imaginent un court texte qu’ils copient. Ils enluminent la lettrine initiale à l’aide de plumes, calames et pinceaux, la rehaussent d’or et ornent l’ensemble d’une frise végétale.
  • Atelier blason : après avoir observé le blason des Stoppa, les enfants découvrent le vocabulaire, les symboles et les règles de l’héraldique. A leur tour de concevoir un blason porteur de signification.
Cycle 4

Visites (1h)

  • Visite générale : visite découverte de l’Hôtel-Dieu, lieu de vie et de soin depuis le XVIIe siècle à nos jours. Ses mutations au fil du temps permettent d’aborder de nombreuses notions artistiques et historiques.
  • Visite médecine : comment soignait-on au XVIIe siècle ? Qui soignait-on ? Qu’est-ce que l’hygiène ? L’histoire du lieu et ses riches collections hospitalières permettent d’évoquer simplement l’histoire de la médecine depuis le XVIIe siècle.
  • Visite la plume et l’encre : cette visite met en lumière les nombreux écrits de l’Hôtel-Dieu : testament, antiphonaire, livres de recettes...Elle permet de revenir sur l’histoire de l’écriture et de l’illustration.
  • Visite voyage : les riches collections de l’Hôtel-Dieu permettent d’évoquer le commerce et les relations entre l’Europe et le monde aux XVIIe et XVIIIe siècle.
  • Visite arts plastiques : à travers l’étude et l’analyse d’œuvres d’art, peintures, sculptures, céramiques, les élèves s’approprient des techniques et abordent des notions de protection et de conservation.

Ateliers (1h)

  • Atelier blason : après avoir observé le blason des Stoppa, les enfants découvrent le vocabulaire, les symboles et les règles de l’héraldique. A leur tour de concevoir un blason et imaginent une devise.
  • Atelier apothicaire : dans la peau de l’apothicaire, les enfants choisissent les plantes, découvrent leurs vertus et imaginent une recette. Ils créent ainsi le remède de leur choix.
  • Atelier enluminure : à partir d’une œuvre d’art, les enfants imaginent un court texte qu’ils copient. Ils enluminent la lettrine initiale à l’aide de plumes, calames et pinceaux, la rehaussent d’or et ornent l’ensemble d’une frise végétale.
  • Atelier vues d’optique : consommer du thé, de la cannelle, du sucre...impose de longs voyages. Les vues d’optique, très en vogue au XVIIIe siècle, permettent au retour de "montrer" les villes traversées. Les élèves pourront réaliser à leurs tour des œuvres aux perspectives réalistes et à l’encrage coloré.
Lycée

Visites générales (1h)

  • Visite générale : visite découverte de l’Hôtel-Dieu, lieu de vie et de soin depuis le XVIIe siècle à nos jours. Ses mutations au fil du temps permettent d’aborder de nombreuses notions artistiques et historiques.
  • Visite médecine : comment soignait-on au XVIIe siècle ? Qui soignait-on ? Qu’est-ce que l’hygiène ? L’histoire du lieu et ses riches collections hospitalières permettent d’évoquer simplement l’histoire de la médecine depuis le XVIIe siècle.
  • Visite la plume et l’encre : cette visite met en lumière les nombreux écrits de l’Hôtel-Dieu : testament, antiphonaire, livres de recettes...Elle permet de revenir sur l’histoire de l’écriture et de l’illustration.
  • Visite voyage : les riches collections de l’Hôtel-Dieu permettent d’évoquer le commerce et les relations entre l’Europe et le monde aux XVIIe et XVIIIe siècle.
  • Visite arts plastiques : à travers l’étude et l’analyse d’œuvres d’art, peintures, sculptures, céramiques, les élèves s’approprient des techniques et abordent des notions de protection et de conservation.

Visite spécialisées (1h30) :

  • Visite un hôpital pendant la Grande Guerre : à partir de photos et de témoignages, cette visite retrace l’activité de l’Hôtel-Dieu pendant la Première Guerre mondiale. Elle évoque le soin des malades et plus particulièrement le passage de Guillaume Apollinaire. Elle permet d’évoquer la chirurgie au début du XXe siècle. la visite se termine par la réalisation de calligrammes en forme d’instruments chirurgicaux.
  • Visite histoire de l’art et langues vivantes (anglais/ tarif atelier) : après avoir assisté à une présentation d’œuvres d’art en langues étrangère, les élèves munis de fiches-outils et de fiches-vocabulaire, choisissent à leur tour une œuvre picturale du musée. Ils préparent la présentation à 3 ou 4 avant la restitution finale devant le groupe.
illustration 0
illustration 0 Présentation de l'offre pédagogique aux enseignants

Photo /

illustration 1
illustration 1 Atelier enluminure

Photo /

illustration 2
illustration 2 Atelier enluminure

Photo /

illustration 3
illustration 3 Atelier enluminure © Françoise Le Goc

Photo /

illustration 4
illustration 4 Atelier apothicaire

Photo /

illustration 5
illustration 5 Atelier blason

Photo /

illustration 6
illustration 6 Atelier blason

Photo /

illustration 7
illustration 7 Atelier savon

Photo /

illustration 8
illustration 8 Atelier vues d'optique

Photo /

illustration 9
illustration 9 Atelier apothicaire

Photo /

Publié le : 04 décembre 2023

Dernière mise à jour : 29 août 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?