Restauration d’une maxime

Étude par des restauratrices du patrimoine d’une maxime du XVIIe siècle.

Actualités

Un projet de restauration d’un élément de décor mural de l’ancien Hôtel-Dieu de Château-Thierry a commencé. Il se trouve dans l’ancien quartier d’habitation des religieuses augustines construit à la fin du XVIIe siècle (probablement entre 1683 et 1699). L’ensemble de l’aile (intérieur et extérieur) est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. La peinture murale représentant le texte d’une maxime a été découverte à une date inconnue grâce au dégagement du papier peint qui la recouvrait. L’ensemble est aujourd’hui masqué par une porte aménagée dans la boiserie.

  L’intervention prend place dans le cadre de la valorisation du patrimoine de l’Hôtel-Dieu, en particulier de son bâti. Elle s’intègre également dans une démarche de recherche continue sur l’histoire du lieu. Le décor mural est destiné à être présenté au public.

  L’intervention a pour but d’améliorer la connaissance historique, matérielle et technique de l’œuvre. Elle permettra de déceler des risques potentiels de dégradations, d’engager d’éventuelles actions curatives et d’émettre des préconisations de conservation préventive s’adaptant aux conditions d’exposition particulières de l’œuvre. L’intervention a également pour objectif d’améliorer l’appréciation et la compréhension de l’œuvre, dans le respect de la déontologie. La détérioration visuelle de l’aspect de surface rend en effet difficile la lecture de la maxime. L’aspect général ancien sera préservé, en témoignage de l’histoire du bâtiment. Les traces de papier peint à conserver seront consolidées, comme témoins des aménagements successifs.

  L’intervention sera précédée d’une étude stratigraphique permettant d’identifier des matériaux et techniques mis en œuvre et d’évaluer un possible dégagement localisé du papier peint, selon l’intérêt des couches sous-jacentes. Cette étude sera l’occasion de dresser un diagnostic aboutissant sur des propositions de traitement. L’amélioration de la lisibilité de l’inscription se fera dans le respect de son état historique, en préservant la patine temporelle.

Nous partagerons dès que possible les résultats.

Publié le : 05 mars 2024

Dernière mise à jour : 05 mars 2024

À l'actu